Résultats de la présidentielle américaine 2024 : "On ne peut pas parler de raz-de-marée républicain avec 3,5 points d'écart", estime Mathieu Gallard, directeur d'études chez Ipsos

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Résultats de la présidentielle américaine 2024 : "On ne peut pas parler de raz-de-marée républicain avec 3,5 points d'écart", estime Mathieu Gallard, directeur d'études chez Ipsos
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Directeur d'études pour l'institut de sondages Ipsos, Mathieu Gallard, invité de franceinfo mercredi 6 novembre, estime que le résultat de l'élection présidentielle américaine et la victoire de Donald Trump ne sont pas si écrasants.

En dépit des précautions prises par les instituts de sondages américains, la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle 2024 surprend le monde entier. Mathieu Gallard, directeur d'études chez Ipsos et auteur de Les États-Unis au bord de la guerre civile ?, ne considère pas cependant qu'il s'agit d'un "raz-de-marée républicain". "Je ne sais pas si on peut parler de raz-de-marée quand il y a 3,5 points d'écart", pointe-t-il sur franceinfo mercredi 6 novembre.

"Il manque encore la moitié des bulletins en Californie"

"Il manque encore la moitié des bulletins décomptés en Californie", souligne le directeur d'études, qui rappelle que "cela fait des millions de bulletins démocrates qui vont arriver" et "resserrer l'écart" entre Kamala Harris et Donald Trump. Pour Mathieu Gallard, les instituts n'étaient pas vraiment dans l'erreur : "Ce qu'on disait, c'est qu'il y avait énormément d'incertitudes, c'était le cas, mais que ça pouvait tomber d'un côté comme de l'autre", résume-t-il, rappelant que l'écart prévu entre les deux candidats dans les swing states correspond à peu près, notamment en Géorgie, à celui obtenu.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.