"They're eating the dogs" : quand la fausse information relayée par Trump sur des migrants "mangeurs de chats" devient un hymne sur les réseaux

Deepfakes, parodies, chorégraphies... Les détournements satiriques des accusations mensongères de l'ancien président américain visant la communauté haïtienne se multiplient depuis le débat Trump-Harris.
Article rédigé par Lou Inès Bes
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les gens regardent le débat présidentiel américain entre Kamala Harris et Donald Trump, à New York le 10 septembre 2024. (LEONARDO MUNOZ / AFP)

"À Springfield (Ohio), ils mangent des chiens, les gens qui viennent (des migrants, ndlr), ils mangent des chats. Ils mangent les animaux de compagnie des habitants. C'est ce qui se passe dans notre pays", a déclaré Donald Trump lors de son débat face à sa rivale démocrate, Kamala Harris, le 10 septembre. La fausse information à caractère raciste car visant des personnes supposées étrangères a enflammé les réseaux. 

Tout d'abord, le fait que la ville concernée se nomme Springfield n'a pas tardé à faire réagir Hank Azaria, célèbre voix des Simpsons, dont la série animée se déroule précisément dans une ville imaginaire nommée Springfield. Hank Azaria a publié une vidéo parodique sur X le mardi 12 septembre. Il y incarne le chef de la police de la série, Chief Wiggum. Il y simule un appel d'un habitant de Springfield lui signalant que des habitants mangent des chiens et des chats. Il finit par demander, en forme de pirouette : "Et ils sont bons ?"

Plusieurs extraits des Simpsons ont ainsi été parodiés dès le lendemain du débat, le 11 septembre.

MonoNeon, un musicien américain de Memphis, dans le Tenessee s'est aussi amusé à reprendre des passages du débat Trump-Harris pour les mixer avec de la basse et des sonorités funk.

Puisque cette fausse information avait déjà été relayée par Elon Musk le 9 septembre sur X, un compte TikTok a utilisé l'intelligence artificielle pour créer un "deepfake" de Donald Trump et Elon Musk en train de danser sur la déclaration de Trump transformé en gimmick musical.

@casadimusic Replying to @mamajen181 @Rawlins They're eating the dogs they're eating the cats. Eat The Cat Donald Trump Kamala Harris Debate #kamalaharris #donaldtrump #remix #viralsounds ♬ Theyre eating the dogs Theyre eating the cats - CasaDi

C'est d'ailleurs ce remix qui a été le plus partagé et repris en chorégraphie sur TikTok, notamment par la championne olympique américaine Gabrielle Thomas.

Et les adaptations parodiques se multiplient : version cumbia, metal, funk, retranscrit pour trombone ou en acoustique avec d'autres citations du débat. Ou même sans musique, façon monologue dramatique.

@thekiffness

No pets were harmed in the making of this video 😿🐶

♬ original sound - The Kiffness

La publication Facebook qui serait à l'origine de ces accusations a été réalisée par un habitant, censé venir de Springfield, dans l'Etat de l'Ohio. Il citait une amie de la fille de son voisin qui, elle-même, évoquait ses propres voisins présumés haïtiens tentant de manger son chat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.