Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Macron appelle Netanyahou à faire "un geste vers les Palestiniens"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Laisse une chance à la paix, fais un geste vers les Palestiniens", Macron à Netanyahu
"Laisse une chance à la paix, fais un geste vers les Palestiniens", Macron à Netanyahu "Laisse une chance à la paix, fais un geste vers les Palestiniens", Macron à Netanyahu
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président de la République souhaite "sortir de l'impasse actuelle" alors que la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par Donald Trump a jeté le feu aux poudres. 

Des mots choisis avec soin. Emmanuel Macron a appelé, dimanche 10 décembre, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, à faire "un geste vers les Palestiniens" pour "sortir de l'impasse actuelle", tout en condamnant "toutes les formes d'attaques" contre Israël ces "derniers jours".

"La France demeure convaincue que la seule solution, conformément au droit international et à nos engagements de long terme, est de permettre l'établissement de deux Etats vivant côte à côte en paix, et que cela peut émerger par la négociation. Nous soutiendrons en tout cas toute initiative qui serait prise en ces sens", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse conjointe à l'Elysée.

Le gel de la colonisation évoqué 

"Il me semble que commencer par le gel de la colonisation et les mesures de confiance à l'égard de l'autorité palestinienne, ce sont des gestes que nous avons évoqués avec le Premier ministre Netanyahou qui sont d'importance", a précisé le président français.

Le chef de l'Etat a rappelé sa "désapprobation des déclarations récentes du président des Etats-Unis, que la France juge contraires au droit international et dangereuses pour la paix", quelques jours après le choix de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.