Vidéo Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump promet la transition "la plus fluide qui soit"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Rencontre Donald Trump et Joe Biden
Rencontre Donald Trump et Joe Biden Rencontre Donald Trump et Joe Biden (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
"Nous ferons tout ce qui est possible pour être sûrs que vous ayez tout ce dont vous avez besoin", a répondu Joe Biden, qui a reçu mercredi le président élu à la Maison Blanche.

Une rencontre attendue. Le président élu, Donald Trump, s'est rendu à la Maison Blanche mercredi 13 novembre pour s'entretenir avec Joe Biden. Devant la presse, le républicain a assuré que la transition entre les deux équipes serait "la plus fluide qui soit".

"La politique, c'est dur, et souvent ce n'est pas un monde très agréable. Mais c'est un monde agréable aujourd'hui et je suis reconnaissant", a dit le 45e (et bientôt 47e) président américain après avoir serré la main de Joe Biden dans le Bureau ovale, qu'il occupera, pour la seconde fois, à partir du 20 janvier. "Nous ferons tout ce qui est possible pour être sûrs que vous ayez tout ce dont vous avez besoin", a dit Joe Biden, après lui avoir présenté ses "félicitations".

Donald Trump évoque la possibilité d'un troisième mandat

Donald Trump avait rompu avec tous les usages de courtoisie démocratique en n'invitant pas Joe Biden après avoir été défait à la présidentielle de 2020. Ne reconnaissant pas le résultat, il avait boudé la cérémonie d'investiture du démocrate le 20 janvier 2021.

Avant sa rencontre avec le président démocrate mercredi, Donald Trump a évoqué l'hypothèse de se représenter une nouvelle fois à la Maison Blanche, ce qui est interdit par la Constitution américaine, lors d'un discours devant des républicains à Washington. "Je pense que je ne me représenterai pas, à moins que vous ne vous disiez : 'Il est bon, nous devons envisager autre chose'", a déclaré le milliardaire devant la foule, qui a réagi en riant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.