Cet article date de plus de six ans.

Vous êtes plutôt "Laurel" ou "Yanny" ? Donald Trump, lui, entend "covfefe"

Dans une vidéo de communication postée sur le compte Twitter de la Maison Blanche jeudi, le président américain fait preuve d'autodérision.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 9 avril 2018. (NICHOLAS KAMM / AFP)

Camp "Laurel" ou plutôt "Yanny" ? La Maison Blanche s'est payée une campagne de communication pas chère en surfant sur le succès de cette illusion auditive, phénomène viral sur internet depuis mi-mai. Dans une brève vidéo postée sur le compte Twitter de la Maison Blanche jeudi 17 mai, le président Donald Trump, sa fille aînée Ivanka et le vice-président Mike Pence, entre autres, donnent leur version.

Une pirouette inattendue

Après Ivanka Trump, qui affirme que "c'est clair, c'est Laurel", douze personnes sont ainsi filmées répondant à cette question, pour certaines avec humour comme la proche conseillère du président, Kellyanne Conway. "C'est Laurel... mais je pourrais esquiver et dévier vers Yanny si vous avez besoin que je le fasse", dit celle qui a remis au goût du jour l'expression "faits alternatifs" pour défendre des affirmations –  de toute évidence erronées – de l'exécutif.

La porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders se prête également au jeu. Son interlocuteur, qui n'apparaît pas à l'image, lui dit : "Sarah, il a été rapporté que vous entendez Laurel, que répondez-vous ?" "Clairement, vous tenez vos informations de CNN car c'est une fake news. Tout ce que j'entends, c'est Yanny", répond-elle.

Mais c'est Donald Trump, assis dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, qui conclut la vidéo par une pirouette inattendue : "J'entends 'covfefe'". Le président américain avait utilisé ce mot inexistant le 31 mai 2017 dans un tweet devenu célèbre ayant suscité interrogations et sarcasmes et qui a été supprimé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.