États-Unis : que signifie "thanksgiving" en anglais ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
États-Unis : que signifie "thanksgiving" en anglais ?
Dans l’Heure américaine de Franceinfo, on s’intéresse au mot "thanksgiving", qui signifie "l’action de grâce" en anglais.

Chaque quatrième jeudi de novembre, les Américains célèbrent Thanksgiving ou l’Action de Grâce. Cette journée commémore le repas que les pèlerins colons anglais avaient offert aux Amérindiens en guise de remerciement pour une première récolte. À cette occasion, Donald Trump a souhaité une joyeuse fête à tout le monde, "y compris aux gauchistes radicaux qui ont travaillé si dur pour détruire" les États-Unis "mais qui ont échoué lamentablement et échouent toujours", écrit-il sur X, dans la lignée de ces anciens posts des années dernières.

Une fête politisée

Face à la crainte de la politisation de la fête, notamment avec la conjoncture actuelle des élections, plusieurs médias nationaux et locaux ont décidé de mettre à l'Une des techniques qui permettent d’éviter les conflits d’idées autour de la dinde du Thanksgiving. Le New York Times donne comme conseil de faire la distinction entre la politique et les personnes.

Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.