Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : Trump élu par un système obsolète

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
usa trump
usa trump usa trump (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Aux États-Unis, après le vote populaire, celui des grands électeurs. Le collège électoral des 50 États se réunit lundi 19 décembre pour élire le président et son vice-président. Donald Trump devrait être officiellement élu président.

D'habitude, le vote des grands électeurs est une formalité. Mais cette année, la victoire de Donald Trump a été émaillée par de nombreuses polémiques. La Russie par exemple aurait aidé le candidat républicain à l'emporter en piratant les systèmes informatiques du camp démocrate, rappelle Élisabeth Guédel, la correspondante de France Télévisions à New York. Une pétition a circulé pour demander au collège électoral de ne pas confirmer la victoire de Donald Trump à la présidentielle. Elle a recueilli plus de cinq millions de signatures.

Un électeur va changer son vote

Donald Trump a remporté 306 grands électeurs. Il faudrait que 37 d'entre eux changent de camp. Un seul a annoncé qu'il le ferait donc, sauf grande surprise, l'élection de Donald Trump sera confirmée lundi 19 décembre. Ce suffrage indirect est régulièrement mis en cause. Hillary Clinton a remporté plus de voix que son rival, si bien que Barack Obama a jugé ce système obsolète, mais il n'a pas appelé à une réforme profonde du mode électoral.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.