Cet article date de plus de huit ans.

Présidentielle américaine : Hillary Clinton officiellement désignée candidate du Parti démocrate

L'ancienne secrétaire d'Etat acceptera formellement cette investiture jeudi, lors d’un grand discours à Philadelphie, en clôture de la convention du parti démocrate.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Hillary Clinton donne un discours à Charlotte (Caroline du Nord, Etats-Unis), le 25 juillet 2016. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Les huées des partisans de Bernie Sanders n'ont rien changé au résultat : Hillary Clinton sera bien la candidate démocrate à la Maison Blanche en novembre. Les délégués du parti, réunis à Philadelphie (Pennsylvanie, Etats-Unis), mardi 26 juillet, ont investi l'ancienne secrétaire d'Etat. Leur choix est historique : elle devient ainsi la première femme à briguer le poste de présidente des Etats-Unis au nom d'un des deux grands partis au pouvoir outre-Atlantique.

Hillary Clinton acceptera formellement cette investiture jeudi, lors d’un grand discours, en clôture de la convention, mais elle est tout de même intervenue dans un message vidéo en toute fin de soirée. En duplex depuis New York, la candidate fraîchement désignée a salué les délégués, et conclu par un clin d'œil féministe.

Si des petites filles sont restées debout ce soir pour regarder, je voudrais leur dire que je deviendrais peut-être la première femme présidente, mais que l'une d'entre vous sera la prochaine.

Hillary Clinton, candidate démocrate à la Maison Blanche

en duplex de New York

Un futur "First Gentleman" ?

La valeur historique de cette désignation ferait presque passer au second plan un autre fait remarquable : celle qui entend devenir la 45e présidente des Etats-Unis est mariée au 42e, Bill Clinton. Dans un renversement des rôles, l'éventuel "First Gentleman" est venu à la tribune pour témoigner de son admiration pour celle qu'il épousa en 1975. "Cette femme n'a jamais été satisfaite du statu quo, dans quoi que ce soit, a-t-il lancé. Elle a toujours voulu faire progresser les choses. Elle est comme ça."

L'investiture d'Hillary Clinton intervient au lendemain d'une journée sous tension, symptomatique des divisions qui perdurent au sein du parti démocrate. Echaudés par la défaite de leur champion, certains soutiens de Bernie Sanders ont quitté la salle une fois le résultat connu, pour aller bruyamment protester devant la presse. Leur ancien candidat a pourtant apporté un soutien sans faille à l'ancienne secrétaire d'Etat, insistant sur la nécessité de battre Donald Trump, le rival républicain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.