Cet article date de plus de huit ans.

"Michelle ne sera jamais candidate" à l'élection présidentielle, assure Barack Obama

Depuis la victoire surprise de Donald Trump, les appels à une candidature de l'actuelle Première dame en 2020 se multiplient.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Michelle Obama, le 28 septembre 2016, lors d'un meeting à Philadelphie (Etats-Unis), pendant la campagne présidentielle de Hillary Clinton. (YICHUAN CAO / NURPHOTO)

Barack Obama l'a déjà dit sur tous les tons, mais face à une rumeur tenace le président américain sortant persiste et signe : sa femme "Michelle ne sera jamais candidate" à l'élection présidentielle aux Etats-Unis. Il le déclare dans un entretien au magazine Rolling Stone (en anglais), publié mardi 29 novembre mais réalisé le 9 novembre.

Depuis la victoire surprise du milliardaire républicain Donald Trump, le 8 novembre, face à la démocrate Hillary Clinton, les réseaux sociaux bruissent d'appels à une candidature de l'actuelle Première dame pour porter les couleurs démocrates en 2020.

Elle est la personne la plus douée que je connaisse. Elle a une complicité incroyable avec les Américains. Mais, comme je le dis pour plaisanter, elle est trop sensible pour vouloir se lancer en politique.

Barack Obama

Rolling Stone

Très populaire mais pas intéressée

Son assurance et son style séduisent, ses prises de parole, en particulier sa dénonciation du machisme de Donald Trump, ont marqué les esprits aux Etats-Unis et au-delà. Mais Michelle Obama, qui affiche une cote de popularité inoxydable, n'a jamais caché son aversion pour le jeu politique.

Interrogée à d'innombrables reprises ces dernières années sur ses ambitions, la "First Lady" a inlassablement répété qu'elle ne suivrait pas les traces de Hillary Clinton, qui a brigué la présidence que son mari Bill a occupée pendant huit ans de 1993 à 2001.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.