Présidentielle américaine : Donald Trump est un choix "dangereux", selon Greta Thunberg

La militante écologiste suédoise affirme que voter pour le candidat républicain est "bien plus dangereux" que de donner sa voix à sa rivale Kamala Harris. Toutefois elle a critiqué la candidate démocrate pour son soutien à Israël.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg prononce un discours lors de la manifestation Fridays For Future à Milan (Italie), le 11 octobre 2024. (PIERO CRUCIATTI / AFP)

"Il ne fait aucun doute que l'un des candidats, [Donald] Trump, est bien plus dangereux que l'autre." La militante écologiste suédoise Greta Thunberg, mondialement connue, a qualifié, vendredi 1er novembre, Donald Trump d'option la "plus dangereuse" à l'approche de l'élection présidentielle américaine. Il est "probablement impossible de surestimer les conséquences que cette élection aura pour le monde et pour l'avenir de l'humanité", a écrit, dans un long texte, Greta Thunberg, 21 ans, sur X, à 4 jours du scrutin américain.

Mais elle a aussi critiqué l'administration sortante - le président Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris - pour leur soutien à Israël et à son offensive dans la bande de Gaza. "N'oublions pas que le génocide en Palestine se déroule sous l'administration de Joe Biden et de Kamala Harris, avec l'argent et la complicité des Américains, a écrit la militante. Ce n'est en aucun cas 'féministe', 'progressiste' ou 'humanitaire' de bombarder des enfants et des civils innocents - c'est le contraire".

La Suédoise a exhorté les Américains à aller au-delà de l'exercice de leur droit de vote et à agir politiquement en manifestant pour lutter contre les "conséquences catastrophiques de l'impérialisme américain". "Mon principal message aux Américains est de se rappeler qu'ils ne peuvent pas se contenter de l'option la moins pire", a conclu Greta Thunberg.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.