Présidentielle américaine 2024 : c'est quoi, le "gender gap" ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine : les intentions de vote en fonction du genre
Article rédigé par franceinfo - J. Chamoulaud
France Télévisions
La vice-présidente Kamala Harris a du mal à convaincre les hommes de voter pour elle. Donald Trump a le même problème avec les femmes.

Jamais l'écart n'a été aussi grand dans les intentions de vote des hommes et des femmes pour une élection présidentielle américaine. Les hommes sont 52% à privilégier Donald Trump contre 40% pour Kamala Harris. La tendance est inverse chez les femmes puisqu'elles sont 48% à préférer Kamala Harris contre 37% pour Donald Trump. C'est ce qu'on appelle le "gender gap".

Donald Trump gagne du terrain chez les Afro-Américains

Les Afro-Américains représentent 11% de l'électorat américain et ils votent en grande majorité pour le candidat démocrate. Pour cette élection, ils sont 78% à privilégier Kamala Harris contre 15% seulement pour Donald Trump. Par rapport à l'élection précédente en 2020, Donald Trump gagne tout de même 6% d'intentions de vote de la part de cet électorat. Du côté de la communauté hispanique, 37% d'entre eux privilégient plutôt le candidat républicain. Ils sont 56% à vouloir voter pour Kamala Harris.

Au sein de ces communautés aussi, un "gender gap" apparaît. Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.