Présidentielle américaine : une brève histoire des combats sans merci pour la victoire à l’élection

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le duel Trump contre Harris fait suite à une longue histoire pour la course à la Maison Blanche, toujours mouvementée pour les générations passées.
Présidentielle américaine : une brève histoire des combats sans merci pour la victoire à l’élection Le duel Trump contre Harris fait suite à une longue histoire pour la course à la Maison Blanche, toujours mouvementée pour les générations passées. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Guttin, A. Sangouard
France Télévisions
Le duel Trump contre Harris fait suite à une longue histoire pour la course à la Maison Blanche, toujours mouvementée pour les générations passées.

Plusieurs face-à-face ont marqué l’histoire des présidentielles américaines. Parfois, tout peut se jouer à 537 voix d’écart comme en l’an 2000 lorsque le vice-président Al Gore, fervent défenseur du climat, se présente face au candidat républicain George W. Bush. Cela reste l’une des courses à l’élection les plus serrées de l’histoire du pays. Il faudra attendre un mois après les votes pour que la Cour suprême des États-Unis tranche en faveur de George W. Bush.

Des duels impitoyables

En 2008, le duel ressemble plutôt à une surprise : celle de l’ascension d’un jeune sénateur de 47 ans alors, Barack Obama. Face à lui, le vétéran John McCain tente de contre-attaquer durant les débats d’avant-élection. Mais les changements incarnés par le Démocrate emportent tout. Les États-Unis élisent leur premier président noir dans une foule émue aux larmes.

Qu’en sera-t-il pour 2024 ? Cette année, plus qu’un duel entre deux candidats, il s’agit bien d’un combat entre deux Amériques qui s’apprête à se jouer.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.