Résultats des élections américaines 2024 : Emmanuel Macron félicite Donald Trump, les réactions internationales se multiplient

Le président français a aussi affirmé que le chancelier allemand Olaf Scholz et lui allaient "œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Emmanuel Macron et Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2019. (NICHOLAS KAMM / AFP)

Emmanuel Macron a adressé ses "félicitations" au "président Donald Trump", mercredi 6 novembre, avant même que son élection soit officielle. Le président français s'est dit prêt à travailler avec le républicain, qui a revendiqué sa victoire dans la nuit de mardi à mercredi. "Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité", a écrit le président français sur le réseau social X à l'endroit du candidat républicain, en français et en anglais.

Le président français Emmanuel Macron a ensuite écrit, sur le même réseau social, qu'il avait acté avec le chancelier allemand Olaf Scholz "d'œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine" après la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine. "Ensemble, l'Allemagne et les Etats-Unis collaborent depuis longtemps avec succès pour promouvoir la prospérité et la liberté des deux côtés de l'Atlantique. Nous continuerons à le faire pour le bien de nos concitoyens", a écrit le chancelier allemand sur X.

Ursula von der Leyen réaffirme l'importance du "partenariat entre les peuples" européen et américain

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a adressé sur X ses "chaleureuses" félicitations à Donald Trump, réaffirmant l'importance du "partenariat entre les peuples" européen et américain. Toujours en Europe, la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a loué l'alliance "inébranlable" entre l'Italie et les Etats-Unis, félicitant le "président élu Donald Trump". "L'Italie et les Etats-Unis sont des nations 'sœurs'", a-t-elle écrit. Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a lui lancé un appel à une poursuite de la coopération entre l'Allemagne et les Etats-Unis en direction de Donald Trump, déclarant que les deux pays étaient "plus forts ensemble".

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a également adressé un message à Donald Trump pour "sa victoire électorale historique". "Je me réjouis de travailler avec vous dans les années qui viennent. En tant qu'alliés les plus proches, nous nous tenons côte à côte pour la défense de nos valeurs partagées de liberté, de démocratie et de libre entreprise", a déclaré le dirigeant travailliste dans un communiqué.

Félicitations de Benyamin Nétanyahou et Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a félicité le candidat républicain pour "son impressionnante victoire" à la présidentielle américaine, espérant que son élection aidera l'Ukraine à obtenir une "paix juste". La Russie "ne nourrit aucune illusion" sur Donald Trump mais "travaillera" avec lui tout en poursuivant "tous ses objectifs" en Ukraine, a prévenu de son côté la diplomatie russe. "Nos conditions restent inchangées et sont bien connues à Washington", a aussi expliqué le ministère des Affaires étrangères.

De son côté, le Premier ministre israélien a chaleureusement salué la victoire de Donald Trump. "Félicitations pour le plus grand retour de l'Histoire", a écrit Benyamin Nétanyahou dans un communiqué sur X à l'adresse du républicain. "Votre retour historique à la Maison Blanche offre un nouveau commencement pour l'Amérique et un réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l'Amérique", a-t-il ajouté en concluant : "C'est une énorme victoire !" Le président palestinien, Mahmoud Abbas, s'est lui dit confiant quant au fait que le nouveau président américain soutiendra "les aspirations légitimes" des Palestiniens

"Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-Etats-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique", a déclaré de son côté la Chine par une déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a lui félicité Donald Trump et exprimé son souhait de porter l'alliance entre les deux pays "à de nouveaux sommets". "Le monde a besoin de dialogue et de travail commun pour que nous ayons plus de paix, de développement et de prospérité", a souligné le président de gauche du Brésil, Lula.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.