Présidentielle américaine 2024 : Emmanuel Macron salue le "courage" et le "sens du devoir" de Joe Biden

Le président démocrate a annoncé, dimanche, son retrait de la course à la Maison Blanche. Sa vice-présidente, Kamala Harris, s'est déclarée prête à le remplacer en vue de "battre Donald Trump".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président américain, Joe Biden, et son homologue français, Emmanuel Macron, au sommet de l'Otan à Washington (Etats-Unis), le 9 juillet 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Les réactions se poursuivent après le retrait de Joe Biden. Le président Emmanuel Macron a salué, lundi 22 juillet, le "courage" et le "sens du devoir" de son homologue américain, qui a renoncé à se représenter à la présidentielle américaine. Il a appelé de ses vœux la poursuite de "l'esprit de partenariat" entre les deux pays au-delà de la prochaine présidentielle, prévue le 4 novembre prochain.

"Je mesure le courage, l'esprit de responsabilité et le sens du devoir qui vous ont conduit à cette décision", a écrit Emmanuel Macron dans une lettre adressée à Joe Biden et dont l'Elysée a rendu quelques extraits publics. "Alors que nous venons de fêter ensemble le 80e anniversaire du Débarquement, je forme le vœu que cet esprit de partenariat entre les deux rives de l'Atlantique continue d'animer les relations historiques entre nos deux pays", a-t-il ajouté.

Après des semaines d'incertitude, fragilisé par les doutes sur son acuité mentale et sa santé physique, le président américain de 81 ans a annoncé jeter l'éponge très tard dans la campagne, à un mois de la convention qui aurait dû l'introniser candidat. Kamala Harris, première femme noire à avoir accédé à la vice-présidence, s'est déclarée dans la foulée prête à "remporter l'investiture" démocrate en vue de "battre Donald Trump".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.