Tentative d’assassinat sur Donald Trump : la sécurité mise en cause

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tentative d’assassinat sur Donald Trump : la sécurité mise en cause
Tentative d’assassinat sur Donald Trump : la sécurité mise en cause Tentative d’assassinat sur Donald Trump : la sécurité mise en cause (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Lay, A. Boutet, S. Guibout, P. Brame
France Télévisions
France 2
Samedi 13 juillet, Donald Trump a été victime d’un attentat. L’homme qui l’a touché par balle à l’oreille était situé à moins de 200 mètres. Et des témoins avaient alerté la police.

Donald Trump a été touché par un tir au niveau de l’oreille, avant d’être évacué entouré par six hommes et femmes en noir, samedi 13 juillet. Ce sont des membres du Secret Service, l’agence fédérale chargée de la sécurité des personnalités politiques aux États-Unis. Dimanche 14 juillet, ils sont sous le feu des critiques. Comment ont-ils pu laisser un homme armé d’un fusil tirer sur un candidat à la présidentielle ? Deux snipers du Secret Service étaient pourtant présents à proximité. Ce sont eux qui ont abattu le tireur, inerte sur un toit. 

Le Secret Service devra rendre des comptes

Des témoins ont assuré avoir vu le tireur en amont et avoir tenté, sans succès, d’avertir la police. Pourquoi celle-ci n’a pas agi ? La scène était-elle suffisamment sécurisée ? Il semble que le tireur s’était positionné en dehors du périmètre de sécurité établi pour l’événement. Le FBI a estimé que le Secret Service devra rendre des comptes. La directrice sera auditionnée par une commission de la Chambre des représentants dès le 22 juillet prochain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.