Ralph Nader candidat à l'élection présidentielle américaine
Ralph Nader, défenseur auto-proclamé des droits des consommateurs, a annoncé hier dans un entretien à la chaîne NBC, sa candidature à l'élection présidentielle américaine. A 74 ans, l'homme brigue pour la cinquième fois la Maison Blanche avec une liste indépendante qui renvoie dos-à-dos le candidat démocrate et républicain.
Au favori démocrate, Barack Obama, Ralph Nader reproche d'avoir "auto-censuré" ses meilleurs instincts et lui oppose ses propositions en faveurs de l’environnement, de la sécurité sur le lieu de travail et contre les intérêts d’affaires.
A droite, le candidat indépendant est partisan d'une procédure de destitution à l'encontre du président américain Georges W. Bush et accuse le candidat républicain John McCain d’être "le candidat pour la guerre éternelle".
La gauche voit d'un mauvais oeil cette annonce. En 2000, Ralph Nader avait recueilli 2,7% des suffrages. Un score honorable pour une candidature sans étiquette mais qui avait privé d'autant de voix le démocrate Al Gore, favorisant la victoire de Georges W Bush.
Samedi, Barack Obama avait devancé la candidature de Ralph Nader, estimant que ce dernier avait une "une assez haute idée de son propre travail", tout en soulignant que "tout le monde a le droit de briguer la présidence pour autant qu’il remplit" les conditions requises.
Emilie Loubens avec agence
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.