Cet article date de plus de treize ans.

Secteur automobile : Bush réclame des "décisions difficiles"

Le président George W. Bush a réclamé des {"décisions difficiles"} immédiates de la part des constructeurs automobiles américains et des syndicats en échange de l'aide financière de l'Etat pour les sauver de la faillite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Les constructeurs automobiles et les syndicats doivent comprendre les enjeux et prendre les décisions difficiles nécessaires pour se réformer", a déclaré George W. Bush, appremment bien remis de son attaque à la chaussure de la semaine dernière en Irak. "C'est maintenant qu'il faut prendre les décisions difficiles pour que les compagnies soient viables. Sinon, la seule possibilité restante sera la faillite", a-t-il ajouté.

A ceux qui pensaient que le 43ème président américain avait disparu de la scène publique, George W. Bush a répliqué par une conférence de presse. Pour montrer que jusqu'au 20 janvier (date de l'investiture de Barack Obama), c'est bien toujours lui qui est aux commandes du pays. Un pays en proie à une crise économique grave.

Dans ce contexte difficile, laisser tomber les constructeurs automobiles serait "irresponsable" pour le président des Etats-Unis, qui a justifié le plan de sauvetage de 13,4 milliards de dollars qui va leur être accordé. Pour George W. Bush, un dépôt de bilan des constructeurs conduirait à leur liquidation et "un tel effondrement porterait un coup d'une dureté inacceptable" à l'économie bien au-delà de l'industrie automobile. "Cela pourrait pousser une économie qui souffre déjà beaucoup dans une récession plus profonde et plus longue", a-t-il prévenu.

Il a aussi justifié sa décision de venir en aide aux constructeurs par son refus de laisser son successeur Barack Obama face à une industrie majeure en voie de disparition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.