Cet article date de plus de six ans.

En images Une "bombe cyclonique" ensevelit l'est des Etats-Unis sous la neige et la glace

Article rédigé par Marie-Violette Bernard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Une vague de froid et de neige a balayé jeudi la côte est américaine, du Maine à la Floride. Retour, en images, sur la "bombe cyclonique" qui a glacé une partie des Etats-Unis.

Blizzard, inondations, verglas... La tempête de neige Grayson a balayé l'est des Etats-Unis, du Maine à la Floride, jeudi 4 janvier. Cette première grosse dépression de la saison a été qualifiée de "bombe cyclonique", en raison de la chute particulièrement rapide de la pression atmosphérique en son centre. Elle a provoqué des inondations dans le Massachusetts, d'importantes chutes de neige dans le New Jersey et l'Etat de New York, et a même apporté quelques flocons en Floride, qui n'avait pas connu ce phénomène depuis des dizaines d'années.

Selon un premier bilan relayé vendredi 5 janvier par ABC News (en anglais), la tempête a fait cinq morts en Virginie, en Caroline du Nord et du Sud. Franceinfo revient, en images, sur cette "bombe météo" qui a glacé la côte est américiane.

Une photo satellite de l'agence américaine NOAA montre l'ampleur de la tempête Grayson, jeudi 4 janvier, alors qu'elle s'approche des côtes américaines. (HANDOUT / NOAA / AFP)
Le nord-est des Etats-Unis a été particulièrement touché par la tempête. A Atlantic City (New-Jersey), le blizzard a recouvert la ville d'un épais manteau neigeux. (MARK MAKELA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Cet Américain de 67 ans a même dû se frayer un chemin à travers une petite congère pour regagner son domicile. (MARK MAKELA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Sur l'une des plages de la ville, le vent a mêlé sable et neige. (MARK MAKELA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
A New York aussi, la neige est tombée dru. D'imposants monticules de poudreuse se sont formés sur le passage des chasse-neige. (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
A New York, les températures glaciales ont gelé l'eau des fontaines, jeudi 4 décembre. (WILLIAM VOLCOV / BRAZIL PHOTO PRESS / AFP)
Le froid n'a pas arrêté cette factrice new-yorkaise, qui a traîné son chariot de courrier dans les rues enneigées de Brooklyn. (ANGELA WEISS / AFP)
Des dizaines de chasse-neige ont été déployés sur les routes de l'Etat de New York, comme à Medford, pour éviter aux automobilistes de rester coincés dans le blizzard. (ANDREW THEODORAKIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
La tempête n'a pas (totalement) refroidi les touristes. Cet homme est venu observer les eaux gelées du fleuve Potomac, à Washington. (SAUL LOEB / AFP)
Des employés muncipaux jettent du sel sur les marches gelées du Capitole, à Washington. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Les rayons de cette épicerie de Philadelphie (Pennsylvanie) ont été dévalisés par les habitants à l'approche de la "bombe cyclonique". (BASTIAAN SLABBERS / NURPHOTO / AFP)
De violentes vagues s'écrasent sur des maisons de la ville côtière de Scituate (Massachusetts).  (SCOTT EISEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Un pompier s'active sur la scène d'inondations dans le port de Boston, le 4 janvier 2018.  (MICHAEL DWYER/AP/SIPA / AP)
Des automobilistes se frayent un passage sur la route côtière "Beach Road" complètement inondée, à Lynn dans la banlieue de Boston.  (BRIAN SNYDER / X90051)
George, un SDF, s'abrite dans l'entrée d'une église de Boston (Massachussetts) pour se protéger des chutes de neige, le 4 janvier 2018. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Les températures étaient si glaciales à Boston que cet habitant s'est emmitouflé dans une couette pour sortir de chez lui. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
La "bombe cyclonique" a paralysé le trafic à l'aéroport J. F. Kennedy de New York et provoqué l'annulation de plus de 4 000 vols dans le nord-est du pays. (REBECCA BUTALA HOW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
De très nombreux passagers se sont retrouvés coincés dans les terminaux de l'aéroport JFK, le temps que le blizzard se calme. (REBECCA BUTALA HOW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Le blizzard a dangereusement réduit la visibilité des automobilistes à Rehoboth Beach, dans le Delaware. (MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
La neige et le verglas ont provoqué des accidents dans de nombreux Etats. A Georgetown, dans le Delaware, un poids-lourd s'est couché sur la chaussée jeudi soir. (MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Les Etats du Sud-Est, habituellement épargnés par la neige, ont vu quelques flocons pour la première fois depuis des années. A Wrightsville Beach, en Caroline du Nord, les maisons se sont parées d'un fin manteau blanc, jeudi 4 janvier. (KEN BLEVINS / AP / SIPA)
A Savannah, dans le sud de la Géorgie, un bonhomme de neige a fait son apparition dans une zone résidentielle. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Dans une autre rue de la ville, des enfants ont improvisé une luge pour glisser sur la chaussée verglacée. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
La vague de froid a provoqué un étrange phénomène à Boca Raton, en Floride. Plusieurs iguanes, des animaux à sang froid, ont été paralysés par les températures trop basses. (FRANK CERABINO / AP / SIPA)
Une touriste photographie les chutes du Niagara à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, le 3 janvier 2018.  (AARON LYNETT / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.