États-Unis : la tempête Kenan fait rage dans le nord-est du pays
Avec d’importantes chutes de neige, un vent à 120 km/h et des températures allant jusqu'à -15 degrés, les Américains font face, en cette fin janvier, à une vague de froid sans précédent, qui a déjà fait des victimes.
La côte est américaine frappée de plein fouet par une tempête hivernale historique. De l’État du Maine, situé au nord du pays à la frontière avec le Canada, jusqu’à Philadelphie, les États-Unis sont en alerte. À Times Square, dans la ville de New York, seule la lumière des panneaux publicitaires se reflète sur la neige qui recouvre le sol, les New-yorkais ont préféré se confiner chez eux. Boston, dans le Massachusetts, semble aussi être une ville morte. Les Américains, eux, terminent de faire leurs dernières provisions. Le service de météo nationale prévoit des rafales jusqu’à 120 km/h, des températures polaires dans la nuit de samedi à dimanche ainsi que des coupures de courant.
70 millions de personnes concernées
"Nous sommes dans le New-Jersey, la neige a arrêté de tomber mais il y a encore des bourrasques de vent très violentes et surtout une température de -15 degrés", explique Loïc de La Mornais, correspondant aux États-Unis. "Cette tempête Kenan, partie du sud, est en train de remonter tout le long du littoral atlantique. Toute la région du nord-est, à peu près 70 millions d’Américains, est impactée", précise-t-il. Des décès sont déjà à déplorer. Une femme a été retrouvée morte de froid dans sa voiture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.