Cet article date de plus de six ans.

Californie : un incendie menace le parc naturel de Yosemite

Un pompier a été tué en luttant contre les flammes, selon l'agence de lutte contre les feux Calfire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'incendie Ferguson fait rage dans le parc naturel de Yosemite, en Californie (Etats-Unis), le 14 juillet 2018. (RYAN JONES / CROWDSPARK / AFP)

La saison des incendies ne connaît pas d'accalmie en Californie (Etats-Unis). Un nouveau feu, qui grossit à toute vitesse, menaçait, mardi 17 juillet, le parc national de Yosemite, au nord de l'Etat. Un pompier a été tué en luttant contre les flammes, selon l'agence de lutte contre les feux Calfire. L'incendie, dit de Ferguson, a démarré vendredi dans le comté de Mariposa, dans la forêt de la Sierra Nevada. Quelque 5 000 hectares ont déjà été dévorés par le feu, qui n'était contenu qu'à 5% mardi, selon Calfire.

Près de 1 500 personnels d'urgence ont été mobilisés pour tenter de contenir les flammes mais le terrain pentu complique l'accès des pompiers. Le feu est particulièrement attisé par le bois mort, les feuilles et herbes desséchées par la chaleur : 27 millions d'arbres sont morts l'an dernier et 62 millions en 2016, après plusieurs années d'une sécheresse record. De nouvelles températures élevées sont attendues dans les prochains jours, ce qui pourrait compliquer plus encore la tâche des pompiers.

Plusieurs évacuations en cours

Plusieurs campings de Yosemite ont été évacués et Calfire a demandé aux habitants de certaines zones proches du parc de se tenir prêts à quitter leur domicile. Le brasier a entraîné la fermeture de l'autoroute 140 et celle de l'entrée ouest du parc, où la fumée vicie l'air et embrume le ciel. Les autorités ont en outre conseillé aux personnes sensibles de limiter leurs excursions ou de reporter leur visite de ce point phare du tourisme californien.

D'autres Etats américains sont en proie aux flammes. Dix-huit feux de forêts font rage en Alaska, sept au Colorado et dix en Idaho. La saison des incendies démarre toutefois moins fort que celle de l'année dernière : 1,4 million d'hectares ont été avalés par les flammes depuis janvier, contre 1,7 million l'an dernier à la même période. L'année 2017 avait été particulièrement dévastatrice en Californie avec des incendies records, des milliers de maisons rasées et une quarantaine de décès à cause de feux massifs vers Santa Barbara et dans la région des vignobles de Napa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.