Cet article date de plus de treize ans.

USA : Défaillance dans le système de communication de l'aviation

Un problème informatique a provoqué d'importants retards dans les vols au dessus des Etats-Unis, notamment au nord et à l'est sans mettre en cause la sécurité des passagers, a assuré l'Aviation civile américaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Une défaillance dans les communications d’une agence gérant les plans de vol pour tout l’est des Etats-Unis a fortement perturbé le trafic aérien dans tout le pays, a annoncé l’Administration de l’aviation fédérale américaine.

Cette panne a eu lieu à Hampton, en Géorgie, au sud d'Atlanta, dans une installation de l'aviation civile qui gère les plans de vol. La défaillance concerne le transfert des données entre Hampton et son installation soeur de Salt Lake City. Et du fait de la panne, les responsables de Salt Lake City doivent gérer eux-mêmes les plans de vol en provenance de l'est.

Selon la porte-parole de la FAA Kathleen Bergen, la panne n'entraîne aucun risque pour la sécurité des avions. Les communications n'ont pas été interrompues entre les pilotes des avions et les contrôleurs au sol et les radars continuent de fonctionner. Mais de très nombreux vols ont dû être retardés ou annulés. La FAA a évoqué "65" vols perturbés par cette panne mais sans établir un bilan définitif.

"Nous avons identifié le problème sur l'ordinateur dont vient la panne. Nous sommes en voie de restauration du trafic", a précisé dans la soirée à la presse Taylor Kowska, le chef opérationnel du trafic de l'aviation civile américaine.

La panne est intervenue peu après 13h00, heure locale, et a provoqué jusqu'à une heure et demie de retard, pendant plus de quatre heures dans plusieurs aéroports américains dont Atlanta, New York, Washington, Chicago et Charlotte notamment.

Il y a un peu plus d’un an, un incident du même ordre s’était produit mais cette panne était "différente des précédentes", notamment par l'ampleur de ses conséquences, ce qui explique le temps que les techniciens ont mis à l'identifier.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.