Cet article date de plus de neuf ans.
USA: les retraites de 100 patrons égalent celles de 50 millions de foyers
Les chiffres donnent le tournis. Les cent plus grands patrons des Etats-Unis sont assis sur de futures retraites colossales, un fonds de cinq milliards de dollars, soit la somme économisée par 50 millions de foyer dans le pays. Cela grâce à un privilège qui leur permet d’économiser sans limites et sans impôts.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le fonds de pension des 100 plus grands PDG américains pèse autant de dollars que celui de 50 millions de foyers à travers le pays et 116 millions d’habitants.
Les bénéficiaires se partageraient près de 5 milliards de dollars de fonds de retraite, soit un chèque mensuel de 277.000 dollars tout le reste de leur vie.
Et dans ce décor, les inégalités existent aussi. David Novak le patron de YUM Brands (Pizza Hut, KFC, Taco Bell) pourrait se retirer avec une pension de 234 millions de dollars alors que, souligne le rapport, des centaines de ses salariés ne bénéficient d’aucune retraite.
L’enquête a été menée conjointement par deux think tanks américains, le Center for effective Government et l’Institute for Policy Studies. Ce dernier a été fondé en 1963 par d’anciens membres de l’administration Kennedy.
Des sommes d’autant plus scandaleuses que le nombre de salariés couverts par une assurance retraite de l’entreprise ne cesse de reculer : de 35% dans les années 90 à 18% aujourd’hui. Alors même que les 500 plus riches PDG du pays voient leur retraite financée en partie par leur entreprise.
Ces sommes colossales sont acquises grâce à un système préférentiel à l’avantage unique de ces grands patrons. En effet, ils sont autorisés à dépasser le plafond des dépôts exonérés d’impôt sur les fonds de pension. Pire, ces dépôts exonérés ne sont pas limités. Un système qui prive l’Etat de millions de dollars de revenus.
L’indignation des auteurs du rapport est à son comble quand ils comparent ces retraites potentielles à celle du président des Etats-Unis. Quinze de ces PDG obtiendront une retraite supérieure à celle du président Obama, qui est tout de même de 16.975 dollars par mois. On retrouve les patrons ou patronnes de General Electric, Boeing, AT&T, IBM…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.