Cet article date de plus de treize ans.

USA : qui face à McCain ?

Assuré de recevoir l'investiture républicaine, le sénateur de l'Arizona a été reçu à la Maison Blanche. Côté démocrate, le duel Obama-Clinton vient encore d'être relancé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Reuters / Matt Sullivan)

Vécu comme un feuilleton par des millions de personnes en Amérique et à travers le monde, le long prélude à l'élection du président des Etats-Unis a connu hier de nouveaux rebondissements.

Pour les démocrates, une Hillary Clinton en grand danger a encore une fois fait sensation, en remportant les primaires cruciales de l'Ohio et du Texas, prolongeant d'autant plus un suspense que les experts estiment, à terme, susceptible de servir le camp adverse.

Echaudé, le sénateur de l'Illinois Barack Obama qui restait sur onze victoires consécutives a rappelé qu'il demeurait en tête au nombre de délégués (1.307 contre 1.175), ceux-là mêmes qui désigneront au mois d'août le candidat du parti au moment de la convention nationale démocrate.

La candidate a même semé un peu plus le trouble en laissant entendre qu'elle pourrait partager un "ticket" présidentiel avec son rival, tout en estimant cette perspective "prématurée".

Les prochaines échéances pour les démocrates auront lieu
dans le Wyoming samedi et le Mississippi mardi.

Tout en sérénité, Jon McCain, assuré désormais grâce à ses quatre victoires d'hier d'être le candidat du parti républicain, a été adoubé par George W. Bush. Le président, qui l'avait battu en 2000 dans la course à l'investiture, l'a reçu à la Maison Blanche.

"S'il veut que je vienne, je le ferai; s'il veut que je dise que je ne suis pas pour lui, je le ferai; quoi qu'il veuille que je fasse, je veux qu'il gagne" a déclaré le sortant.

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.