: Vidéo "19h le dimanche". Où en est aujourd'hui le groupe Etat islamique ?
Le califat autoproclamé de Daech couvrait une superficie grande comme le Portugal il y a trois ans. Ses bastions tombent les uns après les autres et il ne resterait que 7 000 jihadistes sous le drapeau noir, dont 500 Français… Extrait du magazine "19h le dimanche" du 8 octobre.
Ce que les membres du groupe Etat islamique appellent le califat se réduit aujourd'hui à une bande de territoire s’étendant le long de l’Euphrate, en Irak et en Syrie. Il y a trois ans, il couvrait 90 000 kilomètres carrés, soit la superficie du Portugal.
Abou Bakr al-Baghdadi, un ancien membre d’Al-Qaïda en Irak, est à sa tête. Près de 30 000 hommes sont alors sous ses ordres, dont 3 000 jihadistes européens.
Daech a perdu plus de 85% de son territoire en moins de trois ans
Daech est pris en étau depuis deux ans. D'un côté, Bachar Al-Assad, soutenu par Vladimir Poutine et son aviation. De l’autre, les forces kurdes et l’armée irakienne appuyées par une coalition de trente pays, dont la France et les Etats-Unis. Au début de l’été 2017, Mossoul, la capitale du califat autoproclamé, finit par tomber.
Les autres bastions du groupe Etat islamique s'écroulent à leur tour. Jeudi 5 octobre, Hawija, 70 000 habitants, et Anna, le long de l’Euphrate, sont également libérées du joug terroriste. Il reste encore à reprendre Deir ez-Zor, Al Mayadin et surtout Raqqa, leur fief syrien sur le point de céder. En moins de trois ans, Daech a perdu plus de 85% de son territoire. Environ 7 000 jihadistes serviraient encore sous le drapeau noir, dont 500 Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.