: Vidéo Alerte à Malibu : la célèbre plage menacée par l'érosion
Les propriétaires des villas de luxe installées sur la mythique plage sont prêts à dépenser des fortunes pour importer 600 000 tonnes de sable pour préserver leur mode de vie.
Son nom est aussi célèbre que les stars qui y résident : Steven Spielberg, Dustin Hoffmann ou Sylvester Stallone y ont tous leurs villas, qui rivalisent de clinquant. Mais face à cette folie des grandeurs immobilières, la plage de Malibu, à Los Angeles (Etats-Unis) est au bord du gouffre.
L'érosion des plages et la montée du niveau de la mer menacent ce petit paradis californien. Pour un spécialiste de l'environnement, ces villas construites sur le sable y sont pour quelque chose. Mais pour leurs résidents, pas question de céder leur territoire. Alors ces mythiques plages sont-elles vouées à disparaître ?
Inquiets, les propriétaires des villas de luxe se sont lancés dans une bataille très chère : ils sont prêts à dépenser collectivement près de 15 millions d'euros pour importer 600 000 tonnes de sable pour recréer la plage et préserver leur mode de vie. Mais pendant ce temps, certains continuent de bâtir, toujours plus grand, toujours plus près du rivage. Preuve que malgré le danger, Malibu fait toujours autant rêver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.