Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Cash Impact". Dieselgate : les cimetières américains de Volkswagen

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
VIDEO. "Cash Impact". Dieselgate : les cimetières américains de Volkswagen
"Cash Impact". Dieselgate : les cimetières américains de Volkswagen VIDEO. "Cash Impact". Dieselgate : les cimetières américains de Volkswagen
Article rédigé par France 2
France Télévisions

A Baltimore, un fan américain de Volkswagen a fait une découverte stupéfiante : d’immenses cimetières de voitures de la marque allemande parquées pour cause de "dieselgate". Il y a plus de 500 000 véhicules immobilisés sur des parkings aux Etats-Unis… Extrait du magazine "Cash Impact" du 3 octobre.

Aux Etats-Unis, sur d’immenses parkings à ciel ouvert, des milliers de voitures garées au cordeau, à perte de vue. Toutes ces voitures de toutes les couleurs ont été truquées. Elles sont aujourd’hui le fardeau du constructeur allemand Volkswagen. Le groupe, pris la main dans le "dieselgate", aurait ainsi près de 500 000 "voitures du peuple" bloquées sur des cimetières automobiles aux quatre coins du pays. 

La justice américaine n’y est pas allée de main morte en obligeant le géant de Wolfsbourg (Basse-Saxe) à proposer à ses clients, qui croyaient rouler dans des voitures plus "propres" qu’elles ne l’étaient en réalité, de racheter leur voiture. La marque s’est également vu contrainte par les autorités étasuniennes de verser une indemnité à ses consommateurs abusés…

Une facture de 20 milliards d’euros

Volkswagen, dont le slogan est "Plus que nos voitures, vos histoires", a ainsi dû verser un chèque de 5 000 à 40 000 dollars à chacun de ses clients. A ce prix-là, la plupart d’entre eux ont accepté l’offre de reprise. Au total, une facture de 20 milliards d’euros. Volkswagen ne pourra pas revendre ces voitures tant qu’elles ne respecteront pas les normes d’émission de gaz.

Devant ce spectacle de VW parquées, un fan de la marque se désole : "C’est du gâchis ! Je sais qu’ils ont triché et que c’est grave, cette affaire de pollution, mais il y a toutes ces voitures, ici, en bon état. Les gens qui les ont achetées devaient les aimer, et ils ont accepté de les revendre car la proposition était imbattable. Ces voitures attendent leur tour pour partir à la casse." Chaque jour, Volkswagen verse des sommes colossales pour occuper ces parkings.

Extrait de "Diesel : les constructeurs nous enfument-ils ?", une enquête de Jules Giraudat diffusée le mardi 3 octobre 2017 sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.