: Vidéo Des Sioux du Dakota du Nord protestent contre la construction d'un pipeline
Ces centaines d'Amérindiens ont manifesté pour que les autorités bloquent la construction d'un pipeline pétrolier près de leur réserve de Standing Rock.
Les Amérindiens de Standing Rock, dans le Dakota du Nord (Etats-Unis), sont prêts à en découdre pour protéger leur réserve. Ils se battent contre la construction d'un oléoduc de 3,8 milliards de dollars qui passe sur leur territoire. "Cela va porter préjudice à mon peuple, mais cela va aussi polluer l'eau de la rivière Missouri, qui est une des plus propres et sûres des Etats-Unis", explique le président de cette réserve sioux, David Archambault II, cité par The Huffington Post (en anglais). En outre, l'oléoduc traverse des sites sacrés pour les Amérindiens.
La contestation est croissante depuis quelques jours et a rassemblé des centaines de manifestants. Les habitants de la réserve veulent que les autorités bloquent la construction de ce pipeline. Ce dernier devrait acheminer l'équivalent de 500 000 barils de brut par jour du Dakota du Nord à l'Illinois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.