Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Etats-Unis : elle vit dans sa voiture, et pourtant elle travaille

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Etats-Unis "Je vis dans une voiture"
Etats-Unis "Je vis dans une voiture" Etats-Unis "Je vis dans une voiture"
Article rédigé par franceinfo - Mathilde Hérard
France Télévisions

Danielle a 46 ans et vit en Californie. Elle a un emploi qui ne lui permet pas de se loger. Avec sa fille, elle habite dans sa voiture depuis six ans.

"Deux mille dollars par mois, ce n'est pas suffisant pour louer une chambre". Danielle a 46 ans, elle vit à Santa Barbara, en Californie (Etats-Unis). Depuis qu'elle a perdu son emploi de comptable en 2012, elle habite avec sa fille dans leur voiture. Aux Etats-Unis, de plus en plus de personnes sont dans sa situation : elles sont sans adresse mais vivent dans un abri. 

Si vous me croisiez dans la rue, vous pourriez dire que je suis sans domicile ? Non, je suis propre, je me douche, je travaille, je vais à l’école, je m’occupe de ma fille (...). C’est juste que je vis dans une voiture.

Danielle

à France 2

Danielle a retrouvé du travail en tant qu'employée de bureau. Mais son contrat à mi-temps ne lui permet pas de se loger. L'argent qu'elle gagne, elle a préféré l'investir dans ses études. "Le choix qui m'était offert était de rester sur la brèche en permanence, ou bien de reprendre des études, de décrocher un diplôme et d'élargir mes possibilités avec un meilleur salaire, un meilleur emploi, plus stable."

Sept ans d'attente pour un logement social

Sa fille, elle, n'a pas souhaité s'exprimer. Cette situation lui fait honte. Pourtant, ils sont nombreux à la partager. En Californie, les prix des loyers ont flambé. Le temps d'attente pour un logement social est d'environ sept ans. Alors, de plus en plus de personnes logent dans leur véhicule, alors que 40% d'entre eux ont un emploi.

Face à cette crise, des places de parking sont proposées gratuitement la nuit, à Santa Barbara. Rob Dayton, responsable gestion des transports et des parkings de la ville explique : "Santa Barbara a plein de programmes d'aide au logement. Mais on est débordés par le nombre de demandes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.