: Vidéo Etats-Unis : Frank Tyson, un Afro-Américain de 53 ans, meurt étouffé sous le genou d'un policier
"Vous êtes sur ma nuque." Frank Tyson, un Afro-Américain de 53 ans, est mort à la suite d'une arrestation dans l'Ohio, le 18 avril, ont rapporté plusieurs médias, dont l'agence Reuters, samedi 27 avril, ou encore la chaîne américaine CBS News.
La police est intervenue à la suite d'un accident de la route, à Canton. Frank Tyson avait arraché un poteau électrique avec sa voiture. Arrêté sur le bas-côté, l'homme, qui était récemment de prison et se trouvait en liberté conditionnelle, avait trouvé refuge dans un bar à proximité. C'est là que les policiers l'ont trouvé, assez agité, selon les images filmées par la caméra portée par l'un des agents.
Les deux policiers mis en congé administratif
"S'il vous plaît, faites-le sortir d'ici, maintenant", demande une femme aux policiers. Ces derniers interpellent alors Frank Tyson. L'intervention est violente. Il est plaqué au sol et menotté. L'un des policiers place un genou sur sa nuque pour l'immobiliser. "Je ne peux pas respirer, je ne peux pas respirer", lance le quinquagénaire. Après plusieurs minutes, Frank Tyson est inerte. Les policiers tentent un massage cardiaque, mais l'homme est déclaré mort à l'hôpital, une heure après son arrestation.
Les deux policiers impliqués, Beau Schoenegge et Camden Burch, ont été mis en congé administratif. Le Bureau of Criminal Investigation (BCI) du procureur général de l'Ohio a été chargé de mener une enquête indépendante sur cette affaire.
Des similitudes avec la mort de George Floyd
Les circonstances de la mort de Frank Tyson et ses derniers mots ("I can't breathe", "Je ne peux pas respirer") rappellent ceux de George Floyd, cet Afro-Américain de 46 ans mort lors de son arrestation en mai 2020 à Minneapolis. Ce drame, qui avait donné naissance au mouvement Black Lives Matter, avait profondément marqué la société américaine.
Derek Chauvin, le policier impliqué dans l'arrestation de George Floyd, a été condamné, en 2021, à 22 ans et demi de prison pour meurtre. "Ce verdict est une étape dans la lutte contre les violences policières racistes", avait estimé Charlotte Recoquillon, chercheuse à l'Institut français de géopolitique, spécialiste des questions raciales aux Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.