: Vidéo Etats-Unis : un policier filmé en train de jeter violemment au sol une lycéenne
Une enquête a été ouverte. Le policier a été écarté du lycée le temps des investigations.
"Ce n'est pas comme ça qu'on tient une enfant. Elle ne pèse que 45 kg, il aurait pu la tuer", déplore Desiree Harrison, la mère d'une jeune lycéenne, Jasmine Darwin, à CNN (en anglais). Mardi 3 janvier, Jasmine Darwin a été brutalement jetée à terre par un policier de son lycée de Roseville, en Caroline du Nord (Etats-Unis). La scène a été filmée avec un téléphone portable avant d'être partagée par de nombreux médias américains.
La vidéo ne dure que quelques secondes et ne permet pas de déterminer les causes de ce geste brutal. Selon la lycéenne de 15 ans, interrogée par CNN, le policier est intervenu alors qu'elle tentait de stopper une bagarre entre sa sœur et une autre élève à la cafétéria. "A chaque fois que je regarde cette vidéo, j'ai honte. Je n'ai même pas réalisé ce qu'il se passait. Je suis sous le choc", a-t-elle confié à WRAL (en anglais).
THIS. IS. NOT OKAY. #rolesvillehigh pic.twitter.com/lHMhUZxqAR
— Ahunna (@ahunnaaa_) 3 janvier 2017
La lycéenne souffre de légères commotions
Une enquête a été ouverte. L'agent, Ruben De Los Santos, travaillant dans le lycée depuis quatre ans, a été écarté de ses fonctions le temps des investigations. Dans un communiqué, la principale du lycée, Dhedra Lassiter, s'est adressé aux parents d'élèves : "Comme nombre d'entre vous, je suis très concernée par ce que j'ai vu dans cette vidéo. La sécurité de nos élèves a toujours été notre priorité."
A la suite de cette altercation, Jasmine Darwin a été emmenée à l'hôpital et souffre de légères commotions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.