Cet article date de plus de neuf ans.

Vols privés, musique country et Katy Perry... Un élu américain épinglé grâce à Instagram

Selon Associated Press, Aaron Schock a utilisé l'argent du contribuable ainsi que des fonds de campagne pour se payer des vols dans des avions privés ou des tickets de concert. L'agence a mené l'enquête notamment grâce à Instagram.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Aaron Schock, élu à la Chambre des représentants américaine, à Springfield (Illinois, Etats-Unis), le 3 novembre 2014. (SETH PERLMAN / AP / SIPA)

Aaron Schock adore se prendre en photo, ce qui n'a pas échappé aux journalistes. L'étoile montante du Parti républicain, élu à la Chambre des représentants aux Etats-Unis, a été épinglée par l'Associated Press (en anglais), lundi 23 février, en partie grâce à son compte Instagram, pour son curieux usage des deniers publics.

Des vols en avions privés

L'agence a profité du "penchant" d'Aaron Schock pour le réseau social pour extraire les informations de géolocalisation liées à chaque image et les confronter à des données publiques. Conclusion de l'enquête : l'élu a utilisé l'argent du contribuable ainsi que des fonds de campagne pour se payer des vols dans des avions privés, propriétés de certains de ses principaux donateurs.

 

A photo posted by Aaron Schock (@aaronschock) on Dec 29, 2014 at 11:38am PST

 

A photo posted by Aaron Schock (@aaronschock) on Dec 29, 2014 at 11:38am PST

La pratique est autorisée, mais seulement depuis janvier 2013, alors que la majeure partie des vols concernés ont été effectués avant cette date, note l'Associated Press. Interrogé par l'agence, Aaron Schock a expliqué régulièrement voyager "pour rester connecté à ses concitoyens" et pour récolter des fonds, tout en assurant prendre au sérieux les règles du Congrès en matière d'utilisation des fonds.

Musique country et Katy Perry

Au-delà de ces voyages, l'Associated Press a également remarqué qu'une organisation associée à Aaron Schock, GOP Generation Y, a réglé pour plus de 21 000 euros de tickets pour des concerts et des festivals, notamment de musique country. L'élu a, par exemple, convié ses stagiaires à un concert à guichet fermé de Katy Perry en juin 2014. "Impossible de dire non quand votre boss vous invite", a écrit une ancienne collaboratrice sur son compte Instagram, avec une photo de la chanteuse. Deux mois plus tard, selon AP, une facture de 2 000 dollars, établie par un site de vente de tickets, était répertoriée dans la catégorie "levée de fonds". 

 

With the legend @iamstevent

Une photo publiée par Aaron Schock (@aaronschock) le 5 Nov. 2014 à 17h56 PST

 

 

A photo posted by Aaron Schock (@aaronschock) on Dec 29, 2014 at 11:38am PST

Ces nouvelles révélations n'arrangent pas les affaires d'Aaron Schock. L'élu républicain fait déjà l'objet de deux plaintes d'une association, rappelle The Verge (en anglais). Selon la première, il aurait vendu sa maison à un donateur trois fois plus cher que sa valeur réelle. Selon la seconde, l'élu aurait accepté des services gratuits de décoration pour que son bureau ressemble à la série Downton Abbey. Réponse d'Aaron Schock, recueillie par ABC News (en anglais) : "As Taylor Swift said, haters are gonna hate" ("Comme le dit Taylor Swift, les rageux vont enrager.")

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.