Yann Arthus-Bertrand a quitté l'Argentine
Un juge de Puerto Iguazu (nord-est de l'Argentine) a donc finalement autorisé Yann Arthus-Bertrand à s'envoler pour le Brésil. Ce dernier était tenu depuis mercredi dernier à rester dans son hôtel, en compagnie d'une dizaine de membres de son équipe de tournage.
L'un d'entre eux, Bernard Chaudot, responsable de la société de production, est toujours sous le coup d'une interdiction de quitter la ville argentine, dans l'attente d'une décision du magistrat.
"On est tous un peu amer après cette histoire, en plus on a été
obligé de laisser un membre de l'équipe derrière nous", a déclaré le
photographe depuis Foz de Iguazu, ville brésilienne frontalière avec
l'Argentine, d'où il compte regagner la France.
Tout est parti d'une première plainte, déposée par l'agence de voyages ayant organisé le séjour de l'équipe, venue tourner un reportage pour l'émission de France 2, Vue du ciel. La société reprochait à Arthus-Bertrand et son entourage de n'avoir payé qu'une "infime partie" de la somme qui lui était dûe.
Le photographe a dénoncé jusqu'au bout une "machination", estimant que le sujet de son reportage, la construction d'un barrage, était au coeur de cette situation. Plusieurs milliers de personnes auraient été expulsées de leurs habitations par les autorités, pour permettre la construction du barrage de Yacireta, au nord-est du pays.
Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.