Vanuatu : 24 personnes tuées par le cyclone Pam
Le bilan pourrait s'avérer bien plus lourd, puisque les autorités ne parviennent toujours pas à atteindre les îles reculées de l'archipel située dans le Pacifique. Le Vanuatu a été frappé vendredi et samedi par le cyclone Pam, avec des vents soufflant à 320km/h. L'Onu annonce lundi un bilan provisoire de 24 morts. "Il y a au moins 24 victimes confirmées. Onze sont originaires de Tafea, 8 d'Efate et cinq de Tanna ", a déclaré le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU dans un point de situation sur le cyclone.
A lire aussi ►►► Cyclone Pam : le changement climatique en partie responsable ?
Le président du Vanuatu appelle à l'aide la communauté internationale
Lundi, le président du Vanuatu, un des pays les plus pauvres du monde, a appelé à l'aide la communauté internationale. La voix étranglée par l'émotion, Baldwin Lonsdale, a expliqué que les besoins étaient immenses.
"Dans l'immédiat, il nous faut un soutien humanitaire, à plus long terme nous avons besoin d'une aide financière et d'assistance pour commencer à reconstruire nos infrastructures. Nous avons tout à reconstruire ", a-t-il dit.
La France mobilisée
La France a affrété lundi un nouvel avion militaire français avec de l'aide humanitaire vers l'archipel. Un avion de type Casa a effectué une rotation depuis Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie, avec du fret humanitaire et des experts. Il a également ramené six Français. Un avion du même type s'était déjà rendu sur place dimanche. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, assure que la France est mobilisée.
La France a entendu l’appel du président du #Vanuatu. Des experts français participent aux évaluations des besoins des populations.
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) March 16, 2015
L'acheminement d'une aide humanitaire d’urgence vers les îles dévastées est en cours. A Paris, le centre de crise du ministère est mobilisé
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) March 16, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.