Cet article date de plus de neuf ans.

Vatican : la situation de l'ambassadeur français bientôt débloquée ?

D'abord réticent à l'idée de délivrer l'agrément de Laurent Stefanini, nommé ambassadeur de France près le Saint-Siège, en raison de son homosexualité, le Vatican pourrait bientôt adoucir sa position. Le "dialogue reste ouvert" assure le numéro deux du Vatican.
Article rédigé par Anaïs Feuga
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'ambassade de France près le Saint-Siège, au 23 via Piave à la villa Bonaparte © MaxPPP)

Ce sont des paroles certes diplomatiques mais encourageantes que tient le cardinal Pietro Parolin, le numéro deux du Vatican, à propos de la situation de Laurent Stefanini. "Le dialogue est encore ouvert et nous espérons qu'il puisse se conclure de manière positive",  a-t-il déclaré mardi à propos du dossier du candidat présenté par la France pour être l’ambassadeur auprès du Saint-Siège.

Stefanini attend son agrément depuis le 5 janvier

Nommé le 5 janvier dernier au 23 via Piave , l'adresse de l'ambassade de France près le Saint-Siège, Laurent Stefanini attend toujours l'agrément du Vatican. L’homosexualité de ce catholique pratiquant, ayant déjà été en poste à Rome et grand connaisseur du Vatican avait été avancée par les médias comme une raison possible du blocage.

Bras de fer feutré entre la France et le Vatican

Récemment, François Hollande avait réaffirmé que la France maintenait son candidat. C’est donc un bras de fer feutré qui se joue sur fond de loi sur le mariage homosexuel. Mardi, l’équivalent du premier ministre du pape François a douché ceux qui s’attendaient à une ouverture de l’Eglise. Réagissant au référendum sur le mariage homosexuel en Irlande, il s’est déclaré "très triste" après ce résultat. "C’est non seulement une défaite pour les principes chrétiens mais aussi pour toute l’humanité ." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.