Cet article date de plus de huit ans.

François sur Instagram : la preuve d’un pape hype et branché

Suivi par 30 millions de personnes sur Twitter, le pape a décidé de passer à la vitesse supérieure sur les réseaux sociaux : il a publié, le 19 mars 2016, son premier cliché sur l’application de partage de photos Instagram. La décision va-t-elle dans le sens d’une modernisation de la maison pontificale, à l’heure où François multiplie les rencontres avec des célébrités comme Leonardo DiCaprio?
Article rédigé par Laurent Ribadeau Dumas
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le compte franciscus sur Instagram. Capture d'écran du compte franciscus sur Instagram (DR (capture d'écran))

Le premier cliché montre le souverain pontife en train de prier à genoux. Celui-ci a choisi la date du 19 mars car elle commémore le début officiel de son pontificat en 2013, marqué par son intronisation dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

«Je commence un nouveau chemin, sur Instagram, pour parcourir avec vous la voie de la miséricorde et de la tendresse de Dieu», a commenté le pape sur son compte Twitter en français.

Le compte Twitter du pape (capture d'écran) (DR)

«Instagram aidera à raconter en images un pontificat», a déclaré Mgr Dario Vigano, préfet du Vatican en charge de la communication. Source des photos : l’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican. On devrait aussi, prochainement, trouver de brèves vidéos sur le compte papal.

Le 26 février 2016, le patron et fondateur d'Instagram, Kevin Systrom, avait rencontré le pape au Vatican. «Nous avons parlé du pouvoir des images comme instrument pour unir les peuples», avait alors affirmé ce dernier.

Filiale du réseau social américain Facebook, Instagram revendiquait fin février plus de 400 millions d'utilisateurs dans le monde. Twitter, sur lequel le pape est présent en neuf langues à l’adresse @Pontifex, revendiquait 320 millions d'utilisateurs fin décembre 2015. A lui seul, il peut se targuer de quelque 30 millions d’abonnés.

Par contre, il n’a pas de compte Facebook. En février 2014, on avait pourtant annoncé son arrivée sur ce réseau. Selon Slate, des représentants de la firme américaine s’étaient même déplacés dans la Ville éternelle pour convaincre le souverain pontife de choisir «le plus grand réseau social du monde» (1,55 milliard d’utilisateurs actifs au 30 septembre 2015). Mais, a expliqué l’un de ses proches, le Vatican craint des commentaires «offensifs et inappropriés», trop difficiles à modérer. Donc, exit Facebook.

Leonardo DiCaprio au Vatican le 28 janvier 2016 (AFP - Osservatore Romano)

Stratégie de com
L'arrivée de François sur l'application préférée des célébrités, qui aiment y publier des photos les mettant en scène dans leur vie privée, est une étape supplémentaire dans sa stratégie de communication.

Il faut dire que le souverain pontife est devenu lui-même «un membre indispensable du réseau des célébrités», expliquait, le 16 mars, Le Figaro Madame. La preuve ? Les stars, les vraies, se précipitent au Vatican. Car «rencontrer le pape, c’est hype», titre le journal. Il a ainsi reçu à Rome le 28 janvier l’acteur américain Leonardo DiCaprio, «dans la dernière ligne droite de la course aux Oscars», rappelle Le Figaro Madame. Peu de temps avant, c’était le couple princier de Monaco (Charlene et Albert), qui avait eu droit à une audience. Très hype, décidément, le pape François…  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.