Le Vatican refuse l'ambassadeur de France : les précisions de Renaud Bernard
Soutenu par l'Église de France, Laurent Stéfanini a été nommé le 5 janvier dernier ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, mais le Vatican refuserait sa nomination en raison de son homosexualité.
Le Vatican refuse pour le moment l'ambassadeur de France Laurent Stéfanini, nommé au mois de janvier dernier. La raison avancée : l'homosexualité du Français.
"Très courageusement, le Vatican n'a en fait rien dit depuis trois mois, parce qu'il y a une règle ici : le silence, ça veut dire non", explique Renaud Bernard. "Ce n'est pas la première fois que ça arrive pour des questions de sexualité. Déjà la France en 2008 désigne un diplomate pacsé à un autre homme. À l'époque, il y a avait eu ce silence réprobateur, ça s'était soldé par un refus", précise le journaliste de France 3.
"Les temps vont peut-être changer"
"Mais pour le cas de Laurent Stéfanini, ça n'est peut-être pas perdu. C'est pour cela que ce jeudi 9 avril au soir, l'Élysée confirme son choix. Cette règle du silence vient des services du protocole du Vatican, et pas du pape", ajoute Renaud Bernard.
"Le pape François va peut-être mettre ses paroles en acte", explique le correspondant de France 3. Le souverain pontife a en effet déclaré : "Si un homme est homosexuel, qui suis-je pour le juger ?".
Selon Renaud Bernard, le pape pourrait donc être "cohérent". "Les temps vont peut-être changer", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.