Le bras droit de Benoît XVI évoque dans ses mémoires les tensions entre le pape François et son prédécesseur
Une semaine à peine après les funérailles de Benoît XVI, son plus proche collaborateur, Monseigneur Georg Gänswein, publie jeudi 12 janvier des mémoires très attendus où il égratigne le pape François en racontant les tensions ayant émaillé la cohabitation inédite entre son mentor et son successeur.
Le livre, intitulé Rien que la vérité – Ma vie aux côtés de Benoît XVI, retrace l'ascension au trône de Saint-Pierre de Joseph Ratzinger, son pontificat (2005-2013) marqué par les scandales, et enfin sa retraite dans un monastère du Vatican après sa démission ayant surpris le monde entier.
Le Vatican n'a pas officiellement réagi
Georg Gänswein affirme entre autres que le pape argentin avait "brisé le cœur" de son prédécesseur en limitant le recours au latin que lui-même, conservateur, avait développé. Jusqu'à sa mort, le 31 décembre, à l'âge de 95 ans, Benoît XVI était utilisé comme porte-étendard par l'aile conservatrice de l'Eglise, qui juge François trop progressiste.
Le Vatican n'a pas officiellement réagi aux griefs exprimés contre le pape argentin par Monseigneur Georg Gänswein dans son livre, mais au bout de plusieurs jours de publications des bonnes feuilles dans la presse, le prélat allemand de 66 ans a été convoqué lundi pour un entretien à huis clos avec François dont rien n'a filtré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.