Commémoration : les 60 ans du Traité de Rome
Le 60e anniversaire du Traité de Rome est célébré ce samedi 25 mars. En direct de Rome, Pascal Verdeau commente cet évènement.
L'Union européenne est à la recherche d'un nouveau souffle en célébrant les 60 ans du Traité de Rome ce samedi 25 mars. "60 ans, c'est peut-être l'âge de la retraite ou bien celui d'un nouveau départ. Ce matin, les 27 ont opté pour un sursaut politique. Ils affichent leur unité. 'L'Europe est notre avenir commun, est-il écrit dans la déclaration de Rome", observe Pascal Verdeau en direct de Rome (Italie).
Un "humanisme européen" prôné par le Pape
Il s'agit d'un message subliminal important à quelques jours de l'enclenchement du Brexit. "L'Europe se fera aussi à des vitesses et à des rythmes différents : à la fois sur l'euro, sur la défense, sur la politique, sur la politique migratoire, malgré les réticences polonaises. Sur ce dernier point, le message le plus profond a été celui du Pape hier soir qui s'est prononcé pour un humanisme chrétien, un humanisme qu'il a qualifié d''européen'", précise le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.