Visite du pape à Marseille : "Les personnes qui risquent de se noyer doivent être secourues", déclare François
Ce qu'il faut savoir
Le roi Charles III s'en va, le pape François arrive. Le souverain pontife a atterri, vendredi 22 septembre, vers 16h15, à l'aéroport de Marignane, où il a été accueilli par la Première ministre, Elisabeth Borne, pour deux jours de visite à Marseille. Avant de rencontrer Emmanuel Macron et de donner une messe au stade Vélodrome, samedi, il a dit une prière à Notre-Dame de la Garde et a prononcé un hommage aux migrants naufragés. "Nous ne pouvons plus assister aux tragédies des naufrages provoqués par des trafics odieux et le fanatisme de l'indifférence, a déclaré le pape. Les personnes qui risquent de se noyer, lorsqu'elles sont abandonnées sur les flots, doivent être secourues. C'est un devoir d'humanité, c'est un devoir de civilisation", a-t-il insisté. Ce direct est désormais terminé.
Un hommage aux migrants disparus en mer. Après son arrivée sur le sol français, le pape s'est rendu à la basilique Notre-Dame de la Garde pour guider une prière à la Vierge Marie avec le clergé diocésain, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il s'est ensuite recueilli avec des chefs religieux devant le Mémorial dédié aux marins et aux migrants disparus en mer.
Un "événement historique", selon le maire de Marseille. Marseille "correspond" au message d'ouverture aux autres porté par le chef de l'Eglise catholique, estime le maire de la ville, Benoît Payan. "Cela fait cinq siècles qu'on n'a pas eu de pape [en visite] et pour nous, Marseillais, c'est un symbole puissant et fort", a-t-il déclaré.
Une messe au stade Vélodrome samedi. Samedi, le pape doit participer à 10 heures aux Rencontres méditerranéennes au Pharo, où il a été invité par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Il doit ensuite s'entretenir avec Emmanuel Macron à 11h30. Dans l'après-midi, le pape François doit présider une messe au stade Vélodrome, devant 57 000 personnes, après une déambulation en papamobile ouverte à tous.