Égypte : la main tendue du pape François
La visite du pape François en Égypte était importante pour les chrétiens d'Orient, mais aussi pour les musulmans : elle a notamment été transmise à la télévision.
Pendant 48 heures, Le Caire s'est senti la capitale de toutes les religions. l'Égypte est encore meurtrie par les attentats qui ont frappé des églises il y a quelques semaines. Dans un marché, on se félicite que le pape ait maintenu sa visite malgré la menace terroriste. L'entrée des églises chrétiennes reste toujours sous haute surveillance. "En tant que chrétien et en tant qu'Égyptien ça a été très important. On est dans l'optique de remettre l'Orient et l'Occident ensemble dans le dialogue", explique Anis Issa, directeur du centre orthodoxe Logos.
Un messager de paix
Sur une population de 290 millions, les chrétiens ne sont que 280 000. Mais les Égyptiens sont très fiers d'avoir accueilli le souverain pontife sans aucun incident. Le pape y est plus que jamais considéré comme un messager de paix, mais aussi un défenseur du dialogue inter-religieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.