Emmanuel Macron à la messe du Pape : "Ce n'est pas un one man show, ce n'est pas un happening", critique Olivier Marleix (LR)
"La messe, ce n'est pas un one man show, ce n'est pas un happening", a réagi Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale alors qu'Emmanuel Macron assistera samedi 23 septembre, avec son épouse, à l'office du pape François à Marseille (Bouches-du-Rhône). La présence du président de la République fait polémique depuis plusieurs jours notamment sur les bancs de la gauche qui y voit une atteinte à la laïcité, instaurée par la loi de 1905 qui sépare l'Église de l'Etat et garantit la liberté religieuse.
"C'est un moment qui réunit des fidèles, des croyants. Que le président de la République aille accueillir le pape sur le tarmac, qu'il le rencontre, c'est très bien, le pape est aussi un chef d'Etat. Mais qu'il aille assister à la messe, ça me paraît un peu incongru de la part de quelqu'un qui visiblement n'est pas chrétien", a affirmé Olivier Marleix. "Emmanuel Macron sera présent à la messe en tant que chef de l'Etat, mais n'y participera pas", a nuancé l'Élysée.
Le député dénonce "l'hypocrisie" du président de la République alors qu'il présentera "un texte sur la fin de vie qui heurte tous les catholiques" mais qu'il "cache" pour "ne pas heurter le pape".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.