Cet article date de plus de deux ans.

Italie : le geste controversé du Vatican pour le chemin de croix

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Italie : le geste controversé du Vatican pour le chemin de croix
Italie : le geste controversé du Vatican pour le chemin de croix Italie : le geste controversé du Vatican pour le chemin de croix (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.Mikoczy
France Télévisions
France 3

Polémique à Rome autour du chemin de croix du Vendredi saint, vendredi 15 avril. Le Vatican souhaite faire porter la croix par une femme russe et une femme ukrainienne, un geste très mal reçu par Kiev. 

L'initiative du Vatican (Italie) pour le chemin de croix du Vendredi saint à Rome est mal perçu par le gouvernement ukrainien. Alors que des dizaines de milliers de personnes sont attendues dans la soirée, vendredi 15 avril, pour la cérémonie, le pape a pris la décision de faire porter la croix "par une femme russe et une femme ukrainienne", indique le journaliste Alban Mikoczy, présent sur place. Il s'agit de deux infirmières "qui se connaissent très bien", travaillent ensemble et "militent pour la paix", poursuit le journaliste. 

Réticence de Kiev 

C'est "trop prématuré" pour Kiev (Ukraine), qui signale que "l'on en n'est pas à célébrer la paix, on en est à chercher un cessez-le-feu", rapporte Alban Mikoczy. Le pape François maintiendra malgré tout la cérémonie, au cours de laquelle "il donnera des propos qui seront sans doute très forts en faveur de la paix", indique le journaliste. La foule sur place "s'annonce considérable", conclut Alban Mikoczy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.