#NiPapeNiPsychiatre, le hashtag pour dénoncer l’homophobie du pape
Une militante féministe et LGBT a partagé une photo d'elle enfant, accompagnée du hashtag, pour dénoncer les propos du pape François.
En réaction aux propos tenus par le pape François, la militante féministe et LGBT Alice Coffin a lancé, mardi 28 août sur Twitter, le hashtag #nipapenipsychiatre. Elle a partagé une photo d’elle enfant, accompagnée de ce commentaire : "Moi, enfant-à-tendances-homosexuelles, qui ne connut ni pape, ni psychiatre".
Moi, Enfant-à-tendances-homosexuelles , qui ne connut ni pape, ni psychiatre. #nipapenipsychiatre pic.twitter.com/4G4jmyjUFK
— Alice Coffin (@alicecoffin) 28 août 2018
Au cours d'une conférence de presse dans l'avion qui le ramenait d'Irlande à Rome, le pape François avait recommandé, dimanche 26 août, le recours à la "psychiatrie" chez les enfants dont les parents constataient des penchants homosexuels.
La publication d'Alice Coffin a été rapidement relayée sur le réseau social et de nombreux utilisateurs ont eux aussi partagé des photos de leur enfance.
#nipapenipsychiatre Et le meilleur père au monde. pic.twitter.com/QBVYhTqogA
— Xavier Héraud (@xavierheraud) 28 août 2018
#nipapenipsychiatre toutefois mes parents me montrèrent à un médecin peut-être un gynécologue qui leur affirma que j’étais normale, je n’avais pas 10 ans pic.twitter.com/tTiYWToI5I
— EmmaAiméematricule 5082 (@DocteMaison) 28 août 2018
Parce que j’ai envie de participer au #NiPapeNiPsychiatre.
— Demande À Tes Mères (@_Tes_Meres) 28 août 2018
C’était peut-être une maladresse de sa part, mais quand sa Parole est écouté par des millions de croyants, le poids des mots a une importance particulière.
Surtout que le reste du discours est tellement juste. pic.twitter.com/J7rUVnpSi7
Moi, Enfant-à-tendances-trans&homosexuelles, qui ne connut ni pape, ni psychiatre. #nipapenipsychiatre (idée qui m'est venue en tombant à l'instant sur le tweet d'@alicecoffin. Merci !) pic.twitter.com/6iIGldJcpe
— Karine Espineira (@EspineiraKarine) 28 août 2018
#nipapenipsychiatre @alicecoffin une enfance heureuse et une coupe au bol ! pic.twitter.com/FaBP0m4GBe
— hugues charbonneau (@hcharbonneau) 28 août 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.