Pâques : l'état de santé du pape François inquiète

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pâques : l'état de santé du pape François inquiète
Article rédigé par France 2 - V. Lerouge, R. Schapira, L. Pensa, L. Michel
France Télévisions
Le pape François doit bien présider la veillée pascale, samedi 30 mars. Mais il a renoncé, la veille, à se présenter à la messe du Vendredi saint. Son état de santé inquiète, alors qu'il a nettement réduit ses déplacements depuis deux ans.

Très entouré, la voix faible, le pape François est bien présent, samedi 30 mars, pour présider la veillée pascale devant des milliers de fidèles. La veille, son état de santé a pourtant suscité de nouvelles inquiétudes. Quelques minutes seulement avant le début de la messe du Vendredi saint, les équipes du Vatican ont retiré son siège à la hâte et annoncé que le pape annulait sa venue. Les catholiques venus l'écouter samedi espèrent le voir poursuivre son pontificat. "Le pape François a encore des années devant lui, et on espère que c'est lui qui célèbrera la messe ce soir", affirme une femme.

Le pape n'a pas prévu de renoncer


Dans les couloirs du Vatican, ils sont de plus en plus nombreux à penser à sa succession. Le jésuite argentin a déjà prévenu qu'il ne comptait pas renoncer, sauf à ne plus en avoir les capacités cognitives. Depuis deux ans, le pape ne se déplace plus qu'en fauteuil roulant et a dû restreindre ses déplacements. Son dernier voyage à l'étranger remonte à l'été dernier, lorsqu'il s'était rendu à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.