Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Messe géante pour le pape François à Manille

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Messe géante pour le pape François à Manille (RENAUD BERNARD - FRANZ VENTURA / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Il a célébré l'office devant une foule record de fidèles philippins enthousiastes.

Au quatrième jour de sa visite dans ce bastion catholique d'Asie, des millions de fidèles ont afflué très tôt dimanche 18 janvier de toute l'agglomération de Manille (Philippines) et certains, de régions reculées, pour assister à la messe du pape François au parc Rizal, en bord de mer.

Jorge Bergoglio a fait son entrée en papamobile jeepney. Il a été follement acclamé par la foule très pieuse, chez qui trouve une résonance toute particulière la dénonciation par le pape du dévoiement des richesses, des inégalités sociales et des catastrophes climatiques.

"Nous sommes dévoués au pape"

Une tempête tropicale du sud a provoqué de fortes pluies. Fidèles, prêtres, sœurs et quelque 40 000 policiers se sont enveloppés de ponchos de plastique colorés pour écouter le pape argentin.

"Nous sommes dévoués au pape", a expliqué à l'AFP l'un d'eux, Bernie Nacario, venu avec sa femme et ses deux enfants. "Je suis prêt à être trempé pour François, à tomber malade pour lui. J'espère que ma foi va être renforcée après son message aux familles philippines", a témoigné de son côté une femme.

Plus de 80% des 100 millions de Philippins pratiquent un catholicisme extrêmement fervent mais l'Eglise ne représente que 3,2% de la population de la région dans son ensemble.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.