Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Pour la COP21, la nature s'affiche dans un spectacle son et lumière sur la basilique Saint-Pierre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Pour la COP21, la nature s'affiche dans un son et lumière sur la basilique Saint-Pierre
Pour la COP21, la nature s'affiche dans un spectacle son et lumière sur la basilique Saint-Pierre Pour la COP21, la nature s'affiche dans un son et lumière sur la basilique Saint-Pierre (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Intitulé "Fiat Lux: illuminer notre maison commune", ce spectacle a été offert au pape François, mardi soir, au Vatican. Le pape multiplie les appels pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Des nuages, des lions ou des papillons, des fumées d'usine ou des nœuds d'autoroutes sur la façade de la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Des images de la nature intacte et de sa pollution ont été projetées, mardi 8 décembre, alors que vient de s'ouvrir le Jubilé de la miséricorde pour les catholiques.

Alors que la COP21 s'achève dans les prochains jours à Paris, le pape François a multiplié les appels pour que les négociations aboutissent à un accord ambitieux et contraignant pour réduire le réchauffement climatique.

Le pape appelle à lutter contre le réchauffement climatique

Intitulé Fiat Lux : illuminer notre maison commune, ce spectacle a été projeté à partir de deux faisceaux géants depuis le fond de la place. Des milliers de pèlerins et de curieux, dont de nombreux enfants, rassemblés dans la nuit, ont vu défiler durant une heure des clichés de plusieurs des plus grands photographes du monde, du Brésilien Sebastiao Salgado à l'Américain Joel Sartore et au Français Yann Arthus-Bertrand.

Cette initiative, développée sous les auspices de Connect4 Climate, le programme de communication sur le climat de la Banque mondiale, associé à divers partenaires privés, a été offerte au pape François pour le début du Jubilé de la miséricorde. Il entend concrétiser la solidarité de l'Eglise catholique avec tous ceux qui luttent pour la protection de la planète et contre la pollution à travers le monde.

Le souverain pontife a ouvert, mardi matin, la "porte sainte" de la basilique Saint-Pierre, inaugurant "l'année sainte de la miséricorde". Un moment fort de pénitence, de pardon et de prière pour 1,2 milliard de catholiques, qui durera jusqu'en novembre prochain dans le monde entier.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.