: Vidéo Visite du pape François à Marseille : le souverain pontife, un passionné de foot
L'histoire d'un pape qui aime le sport, les stades et les ambiances populaires. Le pape François, en visite à Marseille et au stade Vélodrome pour célébrer une messe, samedi 23 septembre à partir de 16h15, est un passionné de football.
>> Pape François à Marseille : suivez la visite du souverain pontife dans notre direct
Cette passion lui vient de sa jeunesse, quand il jouait dans les rues d'un quartier populaire de Buenos Aires (Argentine), en tant que gardien de but amateur. Le pape François avait aussi développé une amitié inattendue avec Diego Maradona, qu'il a souvent reçu au Vatican.
"Beaucoup disent du football que c'est le plus beau sport au monde, je le pense aussi", avait déclaré le souverain pontife avec le sourire, le 1er septembre 2014.
Des matchs organisés à Rome
Aujourd'hui, le Vatican parraine un championnat du monde des séminaristes. Des stars du ballon rond viennent à Rome disputer des matchs de gala, dont les recettes vont à des associations humanitaires. François aime tellement le football que le récent film Les Deux papes l'imaginait suivre la finale de la coupe du monde 2014 entre l'Allemagne et l'Argentine, en compagnie de Benoît XVI.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.