Le prix Sakharov du Parlement européen décerné aux opposants vénézuéliens Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia

La plus haute distinction de l'Union européenne a récompensé la "lutte" de la cheffe de l'opposition à Nicolas Maduro et de son candidat à la présidentielle de juillet.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les opposants vénézuéliens Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia devant le siège des Nations unies à Caracas, au Venezuela, le 30 juillet 2024. (JONATHAN LANZA / NURPHOTO / AFP)

Le prix Sakharov, plus haute distinction de l'UE pour les droits humains, a été décerné, jeudi 24 octobre, à Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia, respectivement cheffe et candidat de l'opposition vénézuélienne à la présidentielle de juillet. Ce dernier avait revendiqué la victoire contre Nicolas Maduro, qu'il accuse de fraude.

"Edmundo et Maria ont continué de se battre pour une transition libre, juste et pacifique du pouvoir et ont défendu sans crainte les valeurs qui sont chères à des millions de Vénézuéliens et à ce Parlement : la justice, la démocratie et l'Etat de droit", a déclaré la présidente du Parlement européen. "Le Parlement se tient aux côtés du peuple vénézuélien et de Maria et Edmundo dans leur lutte pour l'avenir démocratique de leur pays, a ajouté Roberta Metsola. Nous sommes convaincus que le Venezuela et la démocratie finiront par l'emporter".

Depuis la réélection contestée du président Nicolas Maduro, Edmundo Gonzalez Urrutia, 75 ans, s'est réfugié en Espagne et Maria Corina Machado, 56 ans, vit dans la clandestinité. Maria Corina Machado s'est dit "honorée" par ce prix, tandis qu'Edmundo Gonzalez Urrutia a remercié "la profonde solidarité" de l'Europe avec le peuple du Venezuela.

Des organisations pour la paix au Proche-Orient parmi les finalistes

Les deux opposants avaient été proposés par le Parti populaire européen, formation de droite et première force politique au Parlement. La délégation française du groupe Socialistes et Démocrates, qui avait proposé de décerner le prix à Women Wage Peace et Women of the Sun, deux organisations israélienne et palestinienne qui travaillent de concert pour la paix au Proche-Orient, a déploré "une occasion manquée pour promouvoir la paix et la réconciliation" au Proche-Orient.

Le troisième finaliste retenu cette année était Gubad Ibadoghlu, un économiste et activiste en détention en Azerbaïdjan. De son côté, l'extrême droite européenne, dont le groupe des Patriotes dirigé par Jordan Bardella, avait proposé, sans succès, de remettre le prix au milliardaire Elon Musk, propriétaire du réseau social X, pour sa contribution à la "liberté d'expression".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.