Présidentielle au Venezuela: Nicolas Maduro rejette toute "négociation" avec la cheffe de l'opposition
Le président Nicolas Maduro, dont la réélection est contestée, a rejeté, vendredi 9 août, toute "négociation" avec la cheffe de l'opposition Maria Corina Machado, estimant qu'elle devait répondre "des crimes commis". "Je pense que la seule personne qui doit négocier avec [Maria Corina] Machado dans ce pays est le procureur général, qu'elle se rende à la justice et réponde des crimes qu'elle a commis", a déclaré le chef d'Etat au terme de sa convocation devant la Cour suprême. "Nous sommes la majorité, nous sommes la joie et nous continuerons à gouverner ce pays dans la paix et la démocratie", a insisté le président.
D'après l'opposition, qui a publié les procès-verbaux de l'élection présidentielle obtenus grâce à ses scrutateurs, Edmundo Gonzalez, qui avait remplacé au pied levé la cheffe de l'opposition Maria Corina Machado, a remporté le scrutin avec 67% des voix. L'opposition ainsi que de nombreux observateurs étrangers estiment que le piratage du Conseil national électoral est une invention du gouvernement pour ne pas avoir à publier les procès-verbaux des bureaux de vote. Le président Nicolas Maduro a lui saisi la Cour suprême le 1er août pour faire "valider" sa victoire.
Edmundo Gonzalez, qui était convoqué mercredi, ne s'est pas rendu au tribunal, écrivant sur X: "Si je vais" à la Cour Suprême "je mettrai en danger non seulement ma liberté mais aussi, plus important: la volonté du peuple vénézuélien exprimée le 28 juillet", date du scrutin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.