: Vidéo A Nantes, des migrants trouvent refuge au presbytère
Des migrants soudanais, érythréens, lybiens, syriens, expulsés en juillet d'un squatt de Nantes, ont trouvé refuge dans un ancien presbytère.
Soudan, Eythrée, Tchad... Ils ont tous fui des pays en guerre à régime dictatorial. Ils ont pour la plupart des papiers, récépissé de demande de droit d'asile ou carte de séjour, mais en sont réduits à loger dans un squatt, comme celui de la rue des Stocks, à Nantes (Loire-Atlantique).
Installés dans des locaux vacants depuis 6 ans
Un huissier mandaté par la mairie de Nantes est passé deux fois pour constater l'occupation et relever quelques identités. Les migrants ont été expulsés le 30 juillet. La mairie, contactée, se donne du temps pour étudier la situation. Les locaux, qui lui appartiennent, sont vacants depuis six ans.
Pourtant, comme le souligne Pierre Robas, du collectif de soutien aux expulsés "La culture en marche", "ça ne demande pas des moyens énormes pour une municipalité de mettre un local comme celui-ci aux normes pour que des gens puissent y vivre". Les associations, parmi lesquelles le collectif "Solidaires", réclament "un relogement pérenne, viable, satisfaisant pour l'ensemble des migrants", selon les mots de Jean Brunacci. Les migrants expulsés occupent aujourd'hui le presbytère du quartier de Doulon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.